Communiqué du 2 Juillet 2015 – Les Guignols de l’info

Suite aux différentes rumeurs parues dans la presse – et non démenties par notre Direction – selon lesquelles Vincent Bolloré aurait décidé d’arrêter Les Guignols de l’Info, +LIBRES (syndicat autonome et indépendant du Groupe CANAL+) s’interroge sur les réelles motivations d’une telle décision.

Si cette information était confirmée, elle constituerait une aberration commerciale et industrielle. Fort de ses bonnes audiences, ce rendez-vous quotidien attire de nombreux annonceurs, lui permettant de s’auto financer et d’être économiquement viable. Il n’y aurait donc aucun motif économique à mener un tel projet.

Sur l’aspect social, l’arrêt éventuel de l’émission entraînerait la suppression d’environ 300 emplois. De plus, les plateaux et les moyens techniques utilisés, étant mutualisés avec deux autres émissions – Groland et La Musicale – nous nous inquiétons de la pérennité de ces émissions.

Enfin, comme le montrent déjà les nombreuses réactions de soutien du monde médiatique et politique, ainsi que des abonnés, une telle décision serait désastreuse en terme d’image, de notoriété et constituerait atteinte à la liberté d’expression, et par voie de conséquence une rupture du contrat moral avec nos abonnés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s