Suite aux annonces faites dans les différentes instances représentatives du personnel ainsi que diverses déclarations dans la presse, +Libres, syndicat autonome et indépendant du Groupe CANAL+, accueille avec enthousiasme la stratégie de développement du groupe et les moyens financiers annoncés pour assurer sa croissance.
Comment ne pas approuver, entre autre, la réinternalisation des productions, l’achat d’un nouveau site pour les produire, la relance de l’offre commerciale, la stratégie de reconquête des droits perdus et la perspective de relance de notre chaine d’information ?
Nous avons également pris bonne note des déclarations concernant le renouveau du dialogue social et la volonté de porter une attention particulière aux bas salaires. Des revendications que +Libres a d’ailleurs toujours défendues depuis 2003.
Nous ne pouvons, sur le fond, que saluer l’ensemble de ces décisions mais entendons rester vigilants sur ces points et jugerons ces promesses à l’aune de la réalité.
+Libres s’interroge toutefois sur la forme de cette prise de pouvoir et en particulier sur les raisons qui ont conduit Vincent Bolloré à « débarquer » du jour au lendemain les principaux dirigeants du Groupe CANAL+.
Nous dénonçons le climat délétère qui s’est installé depuis au sein de l’entreprise. L’inquiétude et l’incompréhension, mêlées à une certaine sidération, gagnent les esprits.
+Libres ne préjuge pas de la capacité de la nouvelle équipe dirigeante à piloter le groupe « au pied levé » mais déplore vivement, la brutalité avec laquelle Vincent Bolloré s’est imposé en balayant d’un revers de main le travail de tant d’équipes, qui pour la plupart n’avaient pas démérité.
+Libres espère que rapidement nous retrouvions une ambiance sereine afin que les salariés du groupe puissent travailler dans un climat sain et apaisé.
D’autre part, soucieux de préserver notre liberté d’expression à travers l’ensemble de nos outils de communication, +Libres restera vigilant sur la permanence de cette valeur fondatrice de l’identité du groupe.