Le grand gâchis

C’est la mort dans l’âme et les yeux plein de larmes que les salariés d’iTELE ont repris le travail après 31 jours de grève. Pendant plus de 4 semaines, ils se sont battus pour l’indépendance, la déontologie et l’éthique. Des valeurs qui sont l’identité de notre Groupe.

Aucun salarié ne souhaitait partir, c’est quasiment la seule option que la direction a bien voulu négocier. Le résultat est un immense gâchis. Comment ne pas être alarmés et amers de voir partir des talents et une chaine en ruine après 17 ans d’existence ?

+Libres tient à faire part de sa profonde émotion après les difficiles semaines écoulées. La crise traversée à iTELE est une première dans le Groupe Canal+.

Après un tel traumatisme, nous sommes très inquiets des conditions de travail de ceux qui ont choisi de rester et de tous ceux qui collaborent avec eux au quotidien. Nous restons vigilants et attentifs et entendons utiliser tous les moyens dont nous disposons pour que soit respecté le droit et la dignité de chaque salarié de notre Groupe.

Depuis 15 mois, nous n’avons cessé de demander quel était le projet éditorial et stratégique de la Direction pour notre chaine d’information. Malgré les promesses et les grandes phrases, nous constatons qu’aujourd’hui, personne n’est en mesure de présenter un projet cohérent.

Et si la situation d’iTELE n’était que le miroir grossissant de la situation d’une grande partie du groupe ? Bien que les équipes de la distribution aient repensé entièrement l’offre au prix d’un effort intense et reconnu, la Direction peine à affirmer sa stratégie pour le groupe Canal+. De plus, les nouvelles organisations mises en place doivent être comprises et partagées avec les équipes.

Au niveau de Vivendi, la stratégie est également floue. Depuis 2015, Vivendi a beaucoup dépensé pour acquérir ou prendre des participations importantes : Dailymotion, Radionomy, Gameloft, Telecom Italia, Ubisoft. Mais les exemples concrets de synergies restent rares et la finalité de ces investissements incertaine. Si nous comprenons l’intérêt d’un rapprochement entre Vivendi et Havas pour l’actionnaire principal de ces deux groupes, nous restons très sceptiques sur la création de valeur pour Canal.

Il est temps de définir une ligne stratégique pour notre Groupe, il est essentiel d’en clarifier la gouvernance et d’y associer les salariés. Cela passe nécessairement par le rétablissement de la confiance avec les instances représentatives du personnel. Nous attendons sur ce point, un geste fort de la Direction, un engagement à respecter et à faire respecter le droit au sein du Groupe, à établir les conditions d’un dialogue social constructif et transparent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s