Parce que nous estimons que vos représentants doivent d’abord être des professionnels reconnus, parfaitement informés du fonctionnement de leurs services, nous essayons de ne pas cumuler les mandats afin que chacun puisse s’investir efficacement dans sa tâche. C’est ainsi qu’à chaque élection nous proposons des listes diversifiées de candidats désireux de concilier vie professionnelle et engagements sociaux afin de faire fonctionner pleinement chaque instance.
De même, nos délégués syndicaux (DS) ne sont pas nommés par une instance centralisée ou extérieure à la société, mais élus par nos adhérents.
Ce principe garanti la représentativité réelle de nos représentants et leur attachement à rendre des comptes à ceux qui les ont élus. Au cours des négociations syndicales, nous tenons régulièrement informés nos adhérents et dialoguons avec eux pour connaître leur sentiment. A la fin des négociations, les délégués n’ont aucun droit de signature sans l’approbation des adhérents.
Ce système démocratique permet à chacun, par le débat et par le vote, d’exprimer ses choix, ses revendications, et d’élire ses représentants. Nous nous attachons à la défense de principes simples tels que :
– l’intérêt collectif avant les intérêts particuliers,
– le respect des différences d’opinion,
– la recherche d’un dialogue constructif.
+Libres est volontairement ouvert aux coopérations avec les autres organisations syndicales. Nous considérons le pluralisme syndical comme une richesse et nous dénonçons sans relâche la division de principe, l’opposition systématique voire l’agressivité entre syndicats qui ne font qu’affaiblir nos actions.
Aujourd’hui, chacun d’entre nous doit se mobiliser pour envoyer un message clair à nos dirigeants : nous sommes concernés et impliqués dans la vie de l’entreprise, nous ne sommes pas indifférents à son devenir, nous serons vigilants et mobilisés face à chaque décision.
Certains de vos collègues s’investissent pour défendre vos droits. Ils ne peuvent agir efficacement sans votre soutien.
C’est pourquoi nous vous demandons d’adhérer à +Libres afin que vive cette forme de syndicalisme originel, ne tenant sa légitimité et sa représentativité que de ses adhérents.
Face à une Direction très au fait des évolutions législatives et dépensant chaque année des millions d’euros dans les plus grands cabinets d’avocats spécialisés, les salariés doivent bénéficier eux aussi de soutient et de conseils dans toutes les épreuves qu’ils traversent. Seul l’union permet d’accéder à cela, il est donc essentiel que le plus grand nombre de salariés se regroupent.