Les sujets abordés au CSE ordinaire (16 juin 2022)

Emménagement sur One

Les premiers emménagements sur One ont commencé le 6 juin dernier et le planning est respecté pour le moment. La Direction reconnait que tout n’est pas parfait et nous demande d’être indulgents. Le principal problème est l’accès au parking : ce n’est pas le même type de badge et le système de reconnaissance de plaque d’immatriculation ne fonctionne pas toujours, ce qui occasionne de nombreux désagréments à l’arrivée sur One. La Direction rappelle également que seuls les collaborateurs qui ont rempli le formulaire sur l’enquête des modes de transports pourront accéder au parking.

Enfin, la Direction ne souhaite pas commenter la rumeur d’un déménagement de la rédaction à QAC dans les locaux d’Europe 1 et confirme qu’elle ira bien sur One.

Présentation du rapport d’expertise sur la situation économique en 2021

Le chiffre d’affaires du groupe est toujours en croissance (+5%), en raison essentiellement des bons résultats de la TV payante à l’international et une reprise de l’activité pour Studiocanal. Le résultat est également en croissance (+5%), grâce à la TV payante internationale. La TV payante France connait des difficultés à cause de la hausse continue des coûts de contenus (sport, cinéma, séries…) qui n’est pas compensée par l’augmentation du chiffre d’affaires. La reprise du marché publicitaire permet de limiter les pertes sur la TV gratuite France.

Projet Scale

La Direction a présenté au CSE le projet Scale dont l’objectif est d’améliorer les synergies groupe, notamment en mutualisant les négociations avec des fournisseurs et les investissements entre différentes entités, ainsi qu’en partageant nos meilleures pratiques et expertises.


Augmentation de la TVA

Jusqu’à présent, la TVA de 20% ne concernait que nos offres de SVOD, mais l’administration fiscale n’a pas la même interprétation de la loi et a contraint Canal+ à appliquer ce taux à d’autres services, tel que la catch-up.

Même si la Direction espère faire revenir l’administration fiscale sur cette décision, les tarifs vont être augmentés lors du renouvellement des contrats.


Plateaux et régies One

Il y aura bien 5 plateaux et 5 régies dans le nouveau bâtiment : 4 au rez-de-chaussée, le dernier au 2ème étage à côté de la rédaction d’Infosport+. Une petite salle de projection pourrait être installée dans l’emplacement rendu vacant au rez-de-chaussée.

Rappel des prérogatives du CSE en matière d’information/consultation

Suite aux trop nombreux manquements de la Direction en matière d’information/consultation, les membres du CSE ont souhaité rappeler les différents textes de loi sur ce sujet lors d’une motion adoptée à l’unanimité.

La Direction n’a fait aucun commentaire.


Focus social

Quel est le rôle du délégué syndical ?

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ont la possibilité après chaque élection, de désigner un délégué syndical (DS).

Ce DS a pour mission de présenter à l’employeur des revendications professionnelles en participant aux négociations d’accords d’entreprise.

Le délégué syndical ne dispose pas du droit de participer aux réunions du CSE, au titre de ce mandat. Il peut cependant cumuler ce mandat avec celui de représentant syndical au CSE, il est alors membre du CSE et participe à chaque réunion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s